Bandeau.

Dans la nature, la manifestation de l'existence d'un organisme, végétal ou animal, se concrétise par une action. Celle-ci se matérialise généralement par un changement d'état. Ce fait est plus objectivé dans le monde animé : l'action est la vie, elle en est une preuve. En déclarant "Le but de la vie humaine, c'est l'action", Voltaire restreint au genre humain cette idée que la vie est l'action. La réalité de l'existence de l'homme s'exprime effectivement dans ses activités, qu'elles soient éclectiques et/ou passionnées.

Naturellement, de manière innée, l'animal a un besoin vital de se mettre en mouvement. Sa propre vie nécessite de se préoccuper de son alimentation pour son confort et sa continuité. L'obligation constitutive d'absorber du liquide, de l'eau, et de consommer de la nourriture solide génère un minimum d'action pour leur quête. Cet instinct personnel de survie s'accompagne conjointement de celui de son espèce. Là encore, la recherche, plus ou moins active, de partenaire pour la procréation appelle initiative(s) et acte(s). Pour l'homme des vingtième et vingt et unième siècle, ces activités physiques de base sont moins prégnantes, moins obsédantes. Aussi elles apparaissent en activités manuelles, à la fois utilitaires et créatives, et activités sportives et de loisir, plus ludiques.

La faculté d'apprentissage, d'analyse et de raisonnement de l'humain lui fournit la possibilité d'affiner ses acquis, d'appréhender des découvertes, de parfaire sa culture, de progresser dans sa perception du monde. L'évolution positive sous-jacente lui confère une meilleure connaissance de lui-même et de son environnement, naturel ou artificiel. Les opportunités offertes en abondance et saisies, hélas, en quantité trop restreinte sont rapportées dans les activités intellectuelles et culturelles.

L'instinct grégaire de l'homme, commun à nombre d'animaux, conduit à une vie sociale essentielle souvent intense. L'union fait la force... cet adage bien connu exprime parfaitement ce besoin d'élan collectif utile au progrès individuel. Parallèlement, s'intéresser à autrui, lui procurer un appui ou une aide apporte une réelle satisfaction bénéfique à son auteur. Des éléments de cette attitude altruiste sont retracés dans les activités sociales.

C'est dans la pratique équilibrée de chacune de ces diverses activités que se conforte le sens de la vie auquel l'individu aspire. L'alternance de l'une à l'autre de façon régulière ou épisodique contribue à l'harmonie du corps, du cœur et de l'esprit : un esprit sain et un cœur ouvert dans un corps sain participent à l'épanouissement, la satisfaction et la sérénité personnels.