Bandeau.

L'école communale de garçons de Sougé-sur-Braye se situait le long de la rue principale.Ecole communale Cet axe, la D917, traversait le département du Loir-et-Cher d'est en ouest de Beaugency en Loiret à Pont-de Braye dans la Sarthe. Il occupait un espace pratiquement carré situé au cœur du village. Une partie était réservée à un édifice qui abritait la mairie au rez-de-chaussée et un logement de fonction au premier étage, celui de l'instituteur. Un portail, peint à l'époque en vert bouteille soutenu, s'ouvrait sur une cour recouverte de gros cailloux polis et de couleur claire.
 
A l'opposé, à une quinzaine de mètres, un imposant bâtiment datant très probablement du dix-neuvième siècle déployait son imposante masse que d'immenses fenêtres amplifiaient. Il était traversé par un large couloir éclairé par des vitres situées en hauteur à ses extrémités. Sur ses murs étaient alignées deux rangées de porte-manteaux pour le stockage des vêtements imperméables et chauds de la période hivernale.
 
Immédiatement à droite en entrant, une porte permettait l'accès à l'unique salle de classe. Dès l'entrée, un tableau rotatif à axe vertical créait une sorte de paravent, de chicane en plus de sa fonction propre. Quatre rangées de cinq ou six bancs d'écoliers doubles accueillaient les enfants de la commune. Chacun occupait une place imposée, les "grands", ceux du "certif", étaient installés du côté de la cour. Un poêle à bois surmonté de son tuyau d'évacuation des gaz brûlés trônait au centre de la pièce. La zone libre laissée de part et d'autre symbolisait un axe parallèle aux ouvertures. Il se terminait près de la cloison par un magistral bureau d'un vert pâle délavé posé sur une vaste estrade en bois et dominé par un large tableau noir de plusieurs mètres carrés. Symétriquement, lui faisait face une grande table d'un noir brillant placée devant une chaise amovible. Des placards stockaient les fournitures destinées aux élèves (crayons, cahiers, ardoises...), les craies ainsi que le matériel pédagogique (livres, cartes géographiques...).